Visiter New York avec le Guide !

Comment se déplacer à New-York

New-York est une très, très grosse pomme ! Et même si l’essentiel de vos déplacements se concentreront probablement dans Manhattan, mieux vaut se renseigner et bien penser ses déplacements pour en profiter un maximum. Cet article vous permettra donc d’en savoir un peu plus sur les différentes façons de vous déplacer à New-York pour un séjour réussi !

A pieds

C’est bien sur le meilleur moyen pour en voir le plus possible tout en prenant le temps d’apprécier chaque détail qui vous passe sous les yeux. S’il est très agréable de se promener à pieds à New-York, prenez toutefois deux choses en considération : La météo (car il peut vite faire très froid ou très chaud à New-York selon la saison) et la distance à parcourir (on ne dirait peut-être pas comme ça sur les cartes, mais leurs avenues rectilignes sont très, très longues) ! Armez-vous également de bonnes baskets au risque de souffrir de belles cloques dès le début du séjour. Petit conseil si vous choisissez de privilégier la marche, un hôtel avec piscine est très agréable pour se délasser en fin de journée et repartir frais le lendemain !

transports new york

Le vélo : Les citibikes

C’est probablement l’un des moyens de transport les plus sympas pour profiter du spectacle de la ville sans trop traîner et avec un effort modéré. Si New-York a tardé à les mettre en place en comparaison aux autres grandes métropoles mondiales et surtout européennes, la ville a aujourd’hui son programme de vélo en libre service ! Le système fonctionne sur le même principe que dans les grandes villes françaises : De nombreuses bornes avec écrans tactiles pour louer et restituer son vélo. Les 30 premières minutes sont gratuites et les suivantes à $12 HT. Pas de panique si vous n’avez pas d’emplacement disponible pour restituer votre vélo à la borne choisie : Rendez-vous à l’écran de la borne pour demander 15 minutes extra pour aller à la borne suivante. L’abonnement 24h vous en coûtera $9.95 HT alors que le pass 7 jours coûte $24.95 HT.

citybike

Le métro

New-York dispose d’un des réseaux de métro les plus grands et efficaces au monde. Pas de problème donc pour se déplacer avec le « subway » (non, pas le sandwich). Attention toutefois à ne pas s’emmêler les pinceaux, sachez qu’il existe deux types de voies sur plusieurs lignes, celles où les métro s’arrêtent à toutes les stations (sur les côtés) et celles où les métros ne s’arrêtent qu’aux principales stations (celles du centre). Rien ne vous empêche de combiner les deux en empruntant d’abord l’une, puis l’autre afin de gagner du temps ! Il vous en coûtera $2.50 pour un aller simple mais vous privilégierez certainement le 7 days metro pass (carte 7 jours) avec transports illimités pour $29.00 !

Le bus

Un autre moyen de transport sympa pour découvrir la ville et partager son trajet avec les habitants. Moins rapide que le métro, il vous permettra en revanche d’apprécier les paysages verdoyants du côté de central park, ou de passer votre trajet à la fenêtre en levant les yeux au ciel pour regarder les grattes-ciel. Même fonctionnement que le métro au niveau du prix, et les correspondances bus-métro sont autorisées pendant 2 heures.

Le taxi

Comme partout, il existe également les taxis pour se déplacer. Mais avouons-le, prendre un taxi jaune à New-York fait peut-être aussi parti du voyage et du mythe New-Yorkais, ne serait-ce que pour se prendre pour Julia Roberts ou Richard Gere le temps d’un « ride ». Ce n’est pas donné et peut-être pas à répéter trop souvent si l’on veut préserver son budget !

taxi

Le bateau

Si vous souhaitez vous rendre sur Ellis Island ou encore Staten et Liberty Island, il vous faudra prendre place à bord de l’un d’eux. De quoi apprécier également Manhattan depuis les flots. Si vous souhaitez profiter de la vue sans débourser un dollar, sachez que les ferrys pour Staten Island sont totalement gratuits (les gros bateaux orange) et partent de la pointe sud de Manhattan, à l’Est de Battery Park.

Laisser un com'