Visiter New York avec le Guide !

Visiter l’Empire State Building

Grimper au sommet de l’immense Empire State Building est un incontournable de toute visite à New York. Situé au cœur de la « Big Apple », plus précisément dans le célèbre quartier de Manhattan, la vue à son sommet est à couper le souffle. Moins connu, l’Empire State Building propose également plusieurs activités à différents étages pour agrémenter l’expérience unique des touristes.

L’Empire State Building : Un peu d’histoire…

La construction de l’Empire State Building a commencé en 1930, en se basant sur les plans dessinés par une grande société d’architecte de l’époque : Shreve et Lamb & Harmon Associates. Le rythme des travaux fut impressionnant puisque le bâtiment s’éleva de 4 étages et demi chaque semaine, et il ne fallut pas moins de 7 millions d’heures de travail pour le finaliser. Les ouvriers de ce chantier historique étaient principalement des mohawks, issus d’une des grandes nations iroquoises, ainsi que des immigrés européens. Parmi eux, nous avons tous déjà eu l’occasion de voir des photos des « Sky Boys », ces ouvriers suspendus dans le vide sans protection, à plusieurs centaines de mètres du sol. Leur rôle était d’assembler les pièces de l’armature métallique du bâtiment. Le 1er Mai 1931, le président américain Herbert Hoover inaugura ce bijou de l’art déco devant plus de 5000 personnes. Jusqu’en 1967, et la construction de la tour Ostankino à Moscou, l’Empire State Building fut le plus grand « gratte-ciel » au monde du haut de ses 381 mètres, 443,2 mètres avec l’antenne, et ses 102 étages.

monument new york

Visiter l’Empire State Building : Une expérience à part

Il est mondialement connu que la vue au sommet de l’Empire State Building est à couper le souffle, mais ce serait une erreur de réduire le bâtiment historique à son poste d’observation le plus haut. Il y a en effet beaucoup à visiter dans le monument, en commençant par son entrée : Le hall de l’Empire State Building est déjà à lui seul, un véritable saut dans le passé. Il a été rénové en 2009 pour qu’il se rapproche au plus près de ce qu’il était en 1930 et c’est une belle réussite :

Les visiteurs peuvent observer de magnifiques fresques Art Déco, sur le thème de la mécanisation, du progrès, des planètes et étoiles le tout en or 24 carats et en feuille d’aluminium. Au 2ème étage, les visiteurs peuvent s’attarder à l’exposition sur le Développement Durable qui présente le programme de réduction de la consommation de l’énergie de l’ESB, lancé en 2009. Le 80ème étage est dédié à l’histoire du monument et plus généralement au fameux « American Dream » (le Rêve Américain). L’exposition, nommée « Oser rêver » se compose de nombreux documents originaux datant de la construction de l’Empire State Building en 1930. On y retrouve des photos de l’époque, des notes et documents architecturaux ainsi que des rapports d’activité ou encore des ébauches du bâtiment.

empire state building art deco

Enfin, les visiteurs pourront accéder à la fameuse vue sur New-York via 2 postes d’observation : Le premier est situé au 86ème étage et est mondialement connu ! Il est en effet apparu dans de nombreuses scènes de films tels que King Kong, Independence Day, Godzilla ou encore dans les séries télévisées Gossip Girl et FBI : Duo Très spécial. Le poste d’observation fait le tour de l’Empire State Building ce qui permet d’avoir une vue à 360°. Enfin, le dernier poste d’observation se situe au 102ème étage et permet d’avoir une vue jusqu’à 130 kilomètres autour de l’ESB ! L’Empire State Building est ouvert 365 jours/365 de 8 à 20H et de nombreux tours opérateurs intègrent le billet d’entrée au monument.

Laisser un com'