Visiter New York avec le Guide !

Que faire pour le Martin Luther King Day à New York : notre guide

Le Martin Luther King Day est un jour férié historique et culturel qui rend hommage au héros du même nom. À cette occasion, plusieurs événements (séances de lecture, débats, expositions interactives, concerts en plein air, …) sont organisés à différents endroits de New-York.

Pour information, le MLKD est le jour des droits civiques et de l’égalité raciale. Il est toujours fêté chaque 3ème lundi du mois de janvier (plus précisément le 15 janvier), le jour de naissance de Martin Luther King.

Assister à la parade du MLKD

Dès 13h, dirigez-vous sur la mythique 5th Avenue et admirez la magnifique parade qui s’y déroule à l’occasion du MLKD.

Elle est à la fois idéale pour passer des moments agréables et en apprendre davantage sur la vie du héros national.

Elle est composée de chanteurs, danseurs, majorettes, pompiers, … Joignez-vous aux milliers de spectateurs et profitez de l’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’événement (il est d’ailleurs gratuit).

Participer à un événement à Harlem

Chaque année, une marche nationale est organisée dans le quartier de Harlem pour le MLKD. Même si le thème de ladite marche change à chaque rassemblement, il est toujours étroitement lié à un sujet de la vie de Martin Luther King. Pour y participer, il suffit tout juste de se rendre sur la 85th Street.

L’une des particularités de cette marche réside dans le fait qu’elle traverse plusieurs sites et monuments incontournables de la ville (Centre Culturel Islamique, Central Park, …). Elle convient donc à ceux qui veulent allier événement culturel et visite touristique.

Se porter volontaire pour défendre une bonne cause

En cette journée symbolique des États-Unis, l’un des meilleurs gestes que vous puissiez faire est de vous porter volontaire pour une bonne cause.

Si vous ne savez pas laquelle choisir, consultez tout simplement la page Facebook de « Volunteer New York ». Vous y trouverez des informations importantes pour faire un don à une œuvre caritative de votre choix, rendre visite à des orphelins, aider des personnes âgées, lutter contre la déforestation, …

Explorer le Studio Museum

Ce musée est connu pour être le premier établissement culturel entièrement dédié à l’art afro-américain. Il a été inauguré en 1968 et se trouve dans le quartier de Harlem (il est d’ailleurs considéré comme le cœur de ce dernier). Il propose plusieurs ouvrages qui racontent la magnifique histoire de Martin Luther King.

Adresse : 144 W 125th St, New York, NY 10027, États-Unis

Découvrir le Brooklyn Children’s Museum

Si vous êtes à New-York avec vos enfants, pensez à les emmener au Brooklyn Children’s Museum. Pour le MLKD, il organise des attractions, ateliers, animations et spectacles qui conviennent aux plus petits (le prix du ticket d’entrée est peu élevé).

Adresse : 145 Brooklyn Ave, Brooklyn, NY 11213, États-Unis

Assister à une messe de gospel

Les messes de gospel sont indissociables de la culture afro-américaine. Elles sont connues pour proposer des moments authentiques d’émotions, de joie, … Rendez-vous dans l’une des églises de Harlem et chantez avec des choristes.

Se balader dans le quartier de Harlem

Pour apprécier au maximum la beauté de ce quartier, il n’y a rien de mieux que le fait de se balader à travers ses ruelles.

Pour davantage de moments agréables, il est conseillé de s’y promener à vélo et de discuter avec quelques locaux. Pour ceux qui le souhaitent, des visites guidées sont également proposées.

Laisser un com'