Visiter New York avec le Guide !

New-York en musique

C’est surement grâce à son Histoire et à son immigration que la cosmopolite New-York a vu naître et continue de faire vivre tout un tas de styles musicaux. Saviez-vous par exemple que la salsa et le hip-hop y ont été créés ? Que vous soyez amateur ou fin connaisseur, vous trouverez forcément de quoi vous faire vibrer le coeur et les tympans dans la grosse pomme ! Petit tour d’horizon des choses à voir et à faire pour vivre New-York en musique.

musique new york

Les concerts de plein air

Les beaux jours arrivant, New-York vit dehors et il n’y a pas de raisons pour que les musiciens n’en fassent pas de même. Ainsi, la ville propose de nombreux festivals et concerts de plein air. Vous pouvez par exemple profiter du Summer stage (gratuit) à Central Park (maintenant étendu aux 5 boroughs) qui se tient de Juin à Septembre avec plusieurs dates. Il y a également le Celebrate Brooklyn, qui comme son nom l’indique, se tient à Brooklyn avec plusieurs dates, également de Juin à septembre, payantes par contre. Pour plus d’infos sur les concerts en plein air à New-York, c’est ici.

Summer stage central park

Les meilleurs bars musicaux

Pour les jours moins ensoleillés, ou pour ceux qui préfèrent les endroits plus cosy, il y a également un bon nombre de bars où l’on peut écouter des artistes se produire sur de petites scènes. Si vous êtes fan de jazz (ou juste curieux), une seule adresse : Le Village Vanguard. Situé entre la 7ème avenue et Perry street, on y écoute de vrais professionnels improviser quelques notes cuivrées dans une ambiance intime et chaleureuse (se renseigner sur les dates et prix au préalable). Situé non loin de Washington square park, au 115 macdougal st, se trouve le bar le plus déjanté de la ville ! Le Cafe Wha a un look si extra qu’on se croirait partout sauf dans une grande ville moderne. A l’intérieur, une ambiance très funk et décalée, on y joue de la musique live et les groupes sont tous très pros. Un vrai bon moment assuré à New-York ! Autre bonne petite scène, le Terra blues (149 Bleecker St) propose deux concerts par jour avec un droit d’entrée de 10$, une vraie bonne adresse pour les amateurs de blues.

cafe wha

Le Cafe Wha

Les musées sur le thème de la musique

Comment parler musique à New-York sans évoquer le jazz ? Si vous êtes un inconditionnel du genre, allez donc faire un tour au Jazz Museum à Harlem (104 East 126th Street) où des guides bénévoles se feront un plaisir de vous expliquer l’histoire et les faits marquants du genre.

National Jazz Museum

Le Jazz Museum

Assister à une messe Gospel

Personne ne peut aller visiter New-York sans faire l’expérience de vivre une messe Gospel, sa musique et sa chaleur humaine inégalable. Il y a un grand nombre d’Eglises où sont célébrés les messes Gospel à Harlem, vous avez donc le choix? Néanmoins, sachez que les messes sont données à 8h et 11h45 et que la deuxième messe est littéralement prise d’assaut par les touristes. Préférez donc celle de 8 heures si vous souhaitez avoir de la place et pensez à arriver en avance. Et si toutefois, malgré vos efforts, l’Eglise se trouvait pleine, demandez aux locaux qui se feront une joie de vous en indiquer une autre où vous serez les bienvenus !

Danser la salsa à New-York

Enfin, pour les amoureux de salsa et de musique latine, sachez qu’il existe quelques adresse incontournables pour des déhanchés endiablés toute la nuit. Le LQNightclub (LQ pour Latin Quarter) par exemple est l’une d’entre elles. Situé au 511 Lexington Ave, ce club offre un grand espace pour danser et vibrer au son de la salsa. Autre adresse, le club Cache, situé au 221 W 46th St, qui est l’endroit le plus prisé des danseurs de salsa, tout particulièrement les jeudis soirs !

Laisser un com'