Visiter New York avec le Guide !

Découvrez les plus beaux théâtres de New York: notre sélection

Dans le monde entier, Broadway est synonyme de spectacle. Là et à Times Square, des théâtres prestigieux, ancrés dans l’histoire de New York et du pays tout entier, offrent à leur public des spectacles mémorables.

Le théâtre Shubert

Situé à Manhattan, au 22 5W 44th Street, le théâtre Shubert doit son nom à la famille de producteurs de théâtres qui l’a construit.

Edifié en même temps que le théâtre Booth, auquel il fait face, il a été bâti en 1913. Sa façade Renaissance en fait un monument renommé.

Sur la scène du théâtre, des oeuvres de Shakespeare ou de George Bernard Shaw attiraient jadis un public averti.

Aujourd’hui, le salle s’est plutôt spécialisée dans la représentation des comédies musicales. On a ainsi pu y applaudir « Hello Dolly », « Gypsy » ou encore  » A Chorus Line », le spectacle qui tint l’affiche le plus longtemps.

Le théâtre Gershwin

Toujours à Manhattan, le théâtre Gershwin, situé au 222 W 51th Street, est la plus vaste salle de Broadway, puisqu’elle peut accueillir près de 2000 spectateurs.

Ouvert en 1972, le théâtre présente aussi des concerts de jazz ou de rock. Il abrite également, de manière occasionnelle, la prestigieuse cérémonie des Oscars.

Mais il est surtout réputé, lui aussi, pour ses fastueuses comédies musicales.

On a pu y voir, en effet, de grands classiques du genre: « le Roi et moi » (« The King and I »), le célèbre spectacle d’Oscar Hammerstein II, « Oklahoma! », du même auteur, ou encore « Show boat », de Jerome Kern, un des plus fameux « musicals » de tous les temps.

Le théâtre Lyceum

Ouvert en 1903, ce théâtre est un véritable monument historique, classé comme tel. Il est l’un des trois théâtres les plus anciens de la ville.

Situé à Manhattan, entre la sixième et la septième Avenue, le théâtre a conservé son allure originelle et ses somptueux escaliers de marbre.

Des dramaturges aussi notables que Clifford Odets, Garson Kanin, Tennessee Williams ou encore Neil Simon y ont vu leurs pièces représentées.

Dans la grande tradition du show américain, des comédies musicales, comme « Gentlemen prefer blondes », trouvent également une place de choix dans la programmation.

Le théâtre New Amsterdam

Situé sur la 42e Rue, près de Times Square, ce célèbre établissement, fondé en 1903, fait partie, lui aussi, des plus anciens lieux de spectacle de la ville.

C’est peut-être pour cela, d’ailleurs, qu’on le dit hanté par une mystérieuse dame en robe verte. La fastueuse décoration Art Déco vaut à elle seule le détour.

Comme beaucoup d’autres, ce théâtre débuta ses représentations sous les auspices de Shakespeare. Puis, sa salle immense et son magnifique décor attirèrent l’attention de Florenz Ziegfeld, le célèbre showman américain.

Pendant près d’un quart de siècle, de 1913 à 1937, les spectateurs du New Amsterdam assistèrent à l’éblouissant spectacle des fameuses « Ziegfeld Follies ».

En 1993, la salle est rachetée par Disney. Ses équipes, soucieuses de respecter un véritable patrimoine historique, vont procéder à une restauration minutieuse du théâtre, tout en agrandissant l’auditorium.

Laisser un com'