Visiter New York avec le Guide !

Rockefeller Center

Situé en plein coeur de Manhattan, au sud de Central Park, le Rockfeller Center est un des lieux fameux de Midtown qui vaut assurément qu’on y passe un moment.

Le legs remarquable d’une famille à la ville de New-York

Construit par la famille Rockfeller dans les années 30 (de 1930 à 1939, exactement), ce centre commercial et culturel présente une architecture Art Déco remarquable. Conçu dès son origine pour être une vitrine de la culture américaine, le Rockfeller Center a été classé au Patrimoine Historique (National Historic Landmark) en 1988, ce qui montre bien l’attachement qu’ont les Américains pour ce site.

Rockefeller Center

Le Rockfeller Center s’étend sur 9 ha

Le complexe regroupe 19 bâtiments différents, organisés autour de la Rockfeller Plaza. Sur cette place, on a déjà un premier aperçu de la richesse artistique du centre, avec notamment la célèbre statue en bronze doré du Titan Prométhée, réalisée par Paul Manship. Sur le pourtour la Plaza même, on trouve de nombreux restaurants et boutiques réputés, ce qui symbolise parfaitement la vocation du Rockfeller Center : mêler centre commercial et activités culturelles.
Chacun des bâtiments porte une décoration extérieure (sculpture, frise ou mosaïque) qui représente allégoriquement ce à quoi est destiné le lieu. L’exemple le plus frappant en est peut-être la façade du Radio City Music Hall ornée de disques émaillés réalisés par Hildreth Meiere.

Un style Art Déco exemplaire

A l’intérieur des buildings, on admirera aussi de nombreuses fresques et peintures murales, en regrettant toutefois que l’oeuvre ouvertement communiste de Diego Riviera dans l’entrée du GE Building ait été détruite… On ne pouvait tolérer une représentation de Lénine dans le New-York de 1933 ! D’autres fresques sont cependant là et intéresseront les amateurs d’Art Déco.
Du haut de ce même GE Building (70 étages) la vue sur Manhattan depuis le Top of the Rock est aussi belle que du haut de l’Empire State Building et depuis l’entrée GE, on accède facilement au shopping mall. Le GE Building est incontestablement le coeur du Rockfeller Center. C’est aussi un immeuble de bureaux très actif.

Enfin, en décembre, il ne faut surtout pas manquer de venir voir l’Arbre de Noël et de patiner comme tous les New-Yorkais sur la Rockfeller Plaza !

Rockefeller plaza

 

Pour aller au Rockfeller Center : rien de plus simple. Il est desservi par la station 47-50 Sts Rockefeller Ctr (Trains B, D, E et V)

Laisser un com'