Visiter New York avec le Guide !

Voir du gospel à New York

A l’image de la ville et de ce fourmillement d’influences ethniques, il est totalement impensable de visiter New York sans assister à une messe de Gospel.
Apparu dans les ghettos où étaient retranchés la population noire, le gospel est né d’un refus du racisme exprimé par les blancs à l’encontre de la population noire new-yorkaise.

Véritable chant religieux, le gospel, aussi appelé « négro spiritual », est une dominante fondamentale de la culture Américaine et plus particulièrement New-yorkaise, laquelle donna naissance au fil du temps à l’émergence de courants musicaux variés comme le Blues, la Soul, le hip-hop et dans une certaine mesure, le mouvement rap.

Le gospel est un chant religieux qui exprime la souffrance du peuple noir Américain.

Guide du Gospel à New York

Assister à une véritable messe en gospel à New York est tout à fait possible.Pour ce faire il est recommandé de se rendre à une messe le matin de très bonne heure ( à partir de 08H00) afin d’éviter les affluences touristiques et innombrables queues et heures d’attente devant une des nombreuses églises.

Il est préférable de se rendre à une messe vêtu d’une tenue correcte en évitant le port de tenues décontractées de type bermuda ou T-shirt( le port de la cravate n’est pas obligatoire). Le gospel, ne l’oubliez pas est avant tout un chant religieux et un moment de recueillement.

gospel

Où assister à une messe de gospel ?

Les églises dans lesquelles le gospel est pratiqué sont nombreuses à New york: Brooklyn, Manhattan, ou dans le quartier du Queens. Les plus connues d’entre elles étant, par exemple, l’eglise Brooklyn tabernacle, située au 17 Street Smith et qui affiche 6 Grammy awards à son « palmarès », ou bien la Times Square Church, située au 1657 broadway et dans laquelle vous assisterez à un véritable show sur grand écran.Les offices y sont pratiqués le Dimanche à 10H00, 15H00 et 18H00 et le mardi à 19H00.

Pour autant, il est important de comprendre que les vrais racines du Gospel se situent dans un des quartiers les plus mythiques de New York, un quartier qui constitue véritablement le berceau de la culture noire New-yorkaise et du Gospel : le quartier de Harlem.

Une fois à Harlem, il suffit de faire un choix parmi les quelques 200 églises qui y fleurissent ou de se rendre dans les plus célèbres d’entre elles :
« Abyssinian Church » : La plus connue et certainement la plus fréquentée de toutes car étant la plus ancienne des églises du quartier. Fondée en 1808, l’Abyssinian Church est aujourd’hui un lieu touristique très important dans lequel les messes en gospel sont célébrées le Dimanche à 11H00 et le mercredi à 19H00. Attention, de par son influence, il est conseillé de s’y rendre de très bonne heure, le matin.

  • The First Corinthian Baptist Church: Située au coin de la 116 ème rue et de Adam Clayton Powell, cette église fait également partie des hauts lieux touristiques en matière de Gospel et sa fréquentation très importante à certaines périodes, en particulier lors des vacances scolaires, rend son accès difficile, à moins de se lever très tôt et de faire preuve de patience. Les messes en Gospel y sont célébrées le Dimanche à 07H30, 09H30 et 11H30. Attention, afin d’éviter toute maladresse, il conviendra d’éviter de vouloir quitter les lieux durant les sermons, mais plutôt lors des chants de Gospel.
  • Canaan Baptist Church of Christ : Fondée en 1932, cette église se situe au 132 West 116th Street, les messes y sont célébrées le Dimanche à 08H00 et 11H00. Inutile d’envisager toute photographie des lieux pendant les cérémonies.
  • Salem United Methodist Church : Située au 2190 Adam Clayton Powell Jr Blvdat 129th St, les messes y sont célébrées uniquement le Dimanche à 11H00. Cette dernière offrant une cérémonie de Gospel dont le visiteur appréciera la simplicité et l’absence d’artifice.
  • St Cecilia Church : Certainement l’une des plus belles églises du quartier de Harlem et dont l’architecture en briques rouges et la dévotion de la communauté qui la constitue ne laisseront pas indifférents les visiteurs qui y seront accueillis fraternellement le Dimanche à 05H45 et à 09H45.

Laisser un com'