Visiter New York avec le Guide !

Découvrir New-York sous l’angle de la musique

Les Etats-Unis ont une culture musicale très ancrée, mais d’autant plus dans la ville de New-York véritable lieu multiculturel où de nombreux genres musicaux ont connu leur essor. De la musique classique au Hip-Hop en passant par le rock et le blues, New-York offre un large choix autant pour les mélomanes que pour les néophytes. La ville abrite notamment Broadway et ses comédies musicales. Mais quels sont les lieux à absolument visiter pour découvrir pleinement la richesse musicale de la ville ?

Les Orchestres et salles de concert de Musique Classique

L’Orchestre Philharmonique de New York est mondialement reconnu, mais il existe d’autres orchestres que vous ne sauriez manquer sous comme l’Orchestre Philharmonique de Brooklyn ou encore l’American Composers Orchestra. Tous ces orchestres sont mondialement célèbres, et de nombreux compositeurs new-yorkais ont marqué de leurs noms l’histoire de la Musique Classique, comme Anton Dvorak resté célèbre pour sa « Symphonie du Nouveau Monde » reprise plus tard par Serge Gainsbourg dans sa chanson « Initials BB ». Pour apprécier pleinement cette musique il est crucial de l’écouter dans les meilleures conditions et quoi de mieux que le Lincoln Center ou le Carnegie Hall deux salles de concert très connues qui satisferont les oreilles les plus exigeantes.

Orchestre Philharmonique de New York

 

Découvrez le Jazz comme nulle part ailleurs

Bien que les musiciens ont tendance à taquiner les « Jazzmens » en disant « Dans un concert de rock il y a 3 accords et 10 000 personnes dans le public. Dans un concert de Jazz il y a 10 000 accords pour 3 personnes dans le public », il existe bien un public pour ce magnifique genre de musique. Suivant le même parcours que Louis Armstrong, le jazz est né dans la Nouvelle-Orléans avant de s’exporter à New-York. Mais la destination à absolument visiter pour découvrir le jazz est Harlem. Véritable centre culturel de la musique afro-américaine lors de l’explosion du genre aux Etats-Unis, il s’agit d’un incontournable pendant votre visite.

jazz new york

 

Le rap à New-York

Le rap est véritablement devenu un phénomène à New-York vers la fin des années 80 et les exemples de rappeurs venant de la ville sont nombreux. Mais ce qui caractérise cette musique est l’influence du Jazz et de la Soul. Contrairement à la côte Ouest des Etats-Unis qui donne un côté beaucoup plus funk à cette musique. Le quartier à absolument visiter est le Bronx qui comme Harlem avec le Jazz a vu de très près l’essor du genre.

Visiter New-York c’est découvrir sa richesse culturelle, de nombreux groupes ethniques s’y sont installés et c’est donc pour cela que la musique Juive et Irlandaise y est également très présente. Dans tous les cas, cette une ville a absolument visiter pour découvrir plus en détail de nombreux genre de musique.

Laisser un com'