Visiter New York avec le Guide !

Notre guide complet du Musée Guggenheim de New York

Encore appelé Solomon R. Guggenheim Museum, le Musée Guggenheim compte parmi les plus importants établissements culturels de la Big Apple. Il se trouve dans le quartier de l’Upper East Side et bénéficie d’une architecture originale.

Il propose des expositions et collections permanentes et temporaires, autour de l’art contemporain et moderne. Pour information, il existe également d’autres musées Guggenheim à Bilbao, Venise et Dubaï.

Les collections permanentes 

Bien que plusieurs établissements culturels de New-York offrent la possibilité de découvrir des collections permanentes autour du thème de l’art, celles du Musée Guggenheim ont su se distinguer des autres.

Lesdites collections sont de véritables sources d’inspiration et sont régulièrement mises à jour.

Les principales collections permanentes du musée sont celles de C. Brancusi, Thannhauser, Gauguin, Kandinsky, …

En fonction de vos préférences, vous pourrez découvrir des créations du futurisme d’Italie, photographies, statues, sculptures, objets d’art postimpressionnistes et impressionnistes de France, …

Les collections temporaires 

Les expositions temporaires du Musée Guggenheim sont proposées sur une période de 3 à 6 mois, et présentent généralement des œuvres de plusieurs artistes.

Pensez à consulter le programme du musée à l’avance, ceci afin d’avoir davantage d’informations sur les collections qui y sont présentées.

Lors de votre visite, il est certain que vous serez émerveillé par les présentations car les conservateurs ne se fixent aucune limite.

Horaires d’ouverture et tarifs 

Le Musée Guggenheim est ouvert tous les jours, sauf le jeudi. Les horaires varient en fonction des jours : de 10h à 17h45 de lundi à mercredi, vendredi et dimanche, et de 10h à 19h45 le samedi.

Il faut préciser que les portes du musée sont ouvertes jusqu’à 21h en été. Pendant cette saison, de succulents cocktails sont servis aux visiteurs et des conférences à thèmes, projections cinématographiques et divers autres événements leur sont proposés.

En ce qui concerne les tarifs, il faut compter :

• 18 dollars pour les seniors et les étudiants (ces derniers doivent bien évidemment fournir un justificatif) ;
• 25 dollars pour les adultes ;
• gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans et les membres.

Une astuce pour profiter d’un prix réduit consiste à opter pour le New York CityPASS.

Où acheter son ticket d’entrée ? 

Le ticket d’entrée du Musée Guggenheim peut être acheté le jour de la visite, à l’un des guichets.

Mais du fait de la popularité de ce lieu, il est conseillé d’acheter votre ticket en ligne.

Comment s’y rendre ? 

Le Musée Guggenheim est l’une des adresses de référence de l’art moderne et contemporain de New-York.

Que vous soyez un amateur de culture ou non, sa visite vous séduira certainement (son architecture originale et singulière vaut d’ailleurs le détour).

Pour se rendre au Musée Guggenheim, il suffit juste d’emprunter la ligne de métro 6, 5 ou 4 et de descendre à la Station 86th Street.

Quoi qu’il en soit, il faut préciser qu’il bénéficie d’une bonne situation géographique sur la 5th Avenue, plus précisément entre les 88 et 89th Streets.

Adresse : 1071 5th Ave, New York, NY 10128, États-Unis
Site Internet : Musée Guggenheim

Laisser un com'