Avec plus de huit millions d’habitants, New York est la plus grande ville des Etats-Unis et l’une des plus importantes du continent américain. Même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds ont l’impression de connaître la ville tellement on la voit au cinéma ou dans des séries télé. Il y a naturellement des milliers de restaurants aux quatre coins de la ville, pour tous les goûts et tous les budgets. Il est vrai qu’il est relativement facile de trouver à manger pour une toute petite somme, mais il faut avoir envie de se nourrir de hots dogs, de baguels et de toutes sortes de choses grasses ou sucrées, ou bien les deux. Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de se nourrir correctement pour un prix raisonnable à New York.
Des produits frais sur les marchés
Il existe toute la semaine des centaines de marchés locaux dans la ville de New York. On y trouve toutes sortes de produits frais, fruits, légumes, et toutes sortes de produits en général. Il est possible d’y trouver pour un prix honnête du vin, du pain frais, différents types de plats et des produits de la ferme… Les vendeurs proposent leurs produits sur des étales classiques ou bien directement dans leurs camions ambulants.
Participer aux festivités de quartiers
Tout au long de l’année, différents festivals et fêtes de quartier sont organisées. C’est souvent l’occasion de découvrir différentes cultures et cuisines. Le « Taste of Time Square » regroupe une cinquantaine des meilleurs restaurants du quartier. On y trouve de tout. Pour goûter, il suffit d’acheter un bon pour un dollar. Il y a de dizaines de manifestations de ce type dans toute la ville, il suffit de se renseigner. Début juillet, un grand nombre de restaurants dans toute la ville participent au « French Restaurant Week ». La formule n’est pas donnée (35 dollars pour un dîner), c’est donc l’occasion de tester de grandes tables de la ville.
Acheter dans un supermarché
Les new yorkais sont généralement leurs courses dans des supermarchés. Si il y a du monde, c’est donc bon signe. Des enseignes comme « Fairway », « Trader’s Joe » ou encore « Whole Foods » proposent des produits locaux et de qualité à un prix de supermarché. Les agriculteurs loc
aux viennent souvent y présenter leur production sous la forme d’échantillons et de dégustations. Il est possible de se procurer des aliments de qualité, ayant du goût, pour des sommes tout à fait modiques. De plus, ces établissements disposent généralement d’un « breakfast buffet » ouvert dès 7 heures du matin. Il y a aussi des bars à sushis, des grills, de la pizza, du pain frais… tout ce qu’il faut pour manger quelle que soit l’heure de la journée.
Se fier au guide « Zagat »
« Zagat » est un guide classant les restaurants de différentes villes, dont New York. Les restaurants figurant dans ce guide arborent le logo sur leur vitrine. C’est l’assurance de trouver une bonne adresse, de trouver un bon rapport qualité prix.
?