Visiter New York avec le Guide !

Les plus anciennes montagnes russes des Etats Unis sont à New York

Coney Island montagnes russes

Les montagnes russes sont des attractions mêlant vitesse, frissons et pentes sinueuses. Elles portent plusieurs noms, comme Grand Huit ou encore Roller Coaster mais le plus connu reste le nom Montagne russe. Cette attraction tiendrait ses origines de la Russie, d’où son nom, avec comme toute première inspiration les descentes en luge sur des structures en bois qui auraient gelé. Alors les montagnes russes sont officiellement présentées à l’Exposition universelle de 1873 à Vienne, mais c’est aux Etats-Unis qu’elles prennent leur essor. Ainsi, c’est là-bas que la montagne russe évolue réellement, elle est modernisée gagnant en vitesse, en grandeur et en loopings. Ainsi, les États-Unis et surtout la ville de New York ont fait de la montagne russe une attraction fard. On y trouve des montagnes russes particulièrement anciennes mais qui impressionnaient déjà par leur modernité.

New York : berceau de sensations fortes

La ville de New York est connue par tous comme un siège économique et puissant essentiel au monde, mais aussi comme une place de fête, de divertissement et même d’excès. Le goût du divertissement a toujours attiré les Américains, c’est pourquoi il n’y a rien d’étonnant à observer l’apparition des premières véritables montagnes russes dans l’État de New York. New York a réussi à faire de ces attractions un commerce florissant, attirant les visiteurs de différents États voire de différents pays. Elle est parvenue à proposer toujours plus d’innovations, en créant de véritables parcs de loisirs composés de manèges et de petites attractions, attirant ainsi les petits et les grands.

Coney Island

Des montagnes russes connues grâce à l’ancienneté de ses parcs d’attractions

Quand on pense à parc de loisir et à premières attractions à sensation forte, il nous vient automatiquement les parcs de Coney Island, sur une île située dans la ville de New York. Le parc de Coney Island est considéré comme mythique, car il s’agit bien de l’un des tout premiers « vrai » parc d’attraction. De nombreux parcs ont été créés à Coney Island à la toute fin du XIX° siècle et dans la première partie du XX° siècle. Le « Sea Lyon Park » qui a été créé en 1895 par Paul Boyton a accueilli des premières montagnes russes particulièrement abruptes, cependant elles ont été très vite fermées car on les considérait trop dangereuses. Le parc a ensuite été remplacé en 1903 par le très célèbre « Luna Park ». Ce parc a été réputé pour les nombreuses lumières qu’il utilisait, mais aussi car il a été l’un des premiers à utiliser des rails électrifiés pour ses montagnes russes. Grâce à sa réputation, le nom « Luna Park » a été utilisé à de nombreuses reprises pour d’autres parcs d’attraction dans le monde entier.

Mais le plus ancien parc d’attraction à New York et le premier de l’époque se nomme le « Steeplechase Park » créé en 1897 toujours sur Coney Island. Le parc a vu apparaître en tout jusqu’à 8 montagnes russes. Un type de montagne russe propre à ce parc a d’ailleurs été créé : on parle de « montagnes russes steeplechase », ce sont des attractions de vitesse qui simulent une course. On y trouve également de nombreux grand huit, qui évoluent en grandeur et en vitesse, se voulant toujours plus impressionnants. A Coney Island toujours, se trouve le « Cyclone » un parcours de montagnes russes en bois construites en 1927. Le Cyclone est un véritable symbole des premières attractions à sensation forte.

Et maintenant ?

Les parcs qui ont fait la renommée de Coney Island, connaissent un déclin provisoire pendant la grande dépression. Le Steeplechase Park ferme en 1964, tandis que Luna Park ferme en 1944. New York aura été le berceau des parcs d’attractions de grande envergure, composés de plusieurs montagnes russes qui ont su évoluer avec le temps.
Maintenant Coney Island possède encore de nombreux parcs d’attractions, avec des parcours de montagnes russes comme « The Mind Eraser » créé en 1995, ou encore « The Alpine Bobsled » une attraction qui s’inspire du bobsleigh.

New York se distingue légitimement par ses débuts dans le domaine des attractions, et continue à s’y intéresser en développant toujours plus les montagnes russes, et ainsi attirant des gens du monde entier fans de sensations fortes.

parc attraction new york

Comment se rendre à Coney Island et à quel prix ?

De nombreux touristes et visiteurs se pressent encore à Coney Island pour découvrir les différentes attractions qui s’y trouvent. L’idéal est de s’y rendre entre Juin et Octobre, les parcs sont alors ouverts. Coney Island se situe dans Brooklyn, il est donc recommandé de prendre le métro depuis Manhattan, par exemple, pour s’y rendre. Il faut alors utiliser les lignes D, F, N, Q, ou B et il convient de s’arrêter à l’arrêt « NY Aquarium » pour se rendre au Luna Park par exemple. Cependant, il existe d’autres moyens, des circuits en car sont proposés pour visiter Coney Island, les tarifs commencent à partir de 74€. Et enfin, il est également possible d’y venir en voiture, et de nombreux parkings sont alors proposés. Les parkings sont ouvert de 8h du matin à 8h du soir, et reviennent à 11$ pour une journée en semaine, et 16,5$ les journées de week-end. Fait amusant, le Luna Park possède sa propre monnaie, on transforme sa monnaie en « Luna credit », et chaque manège revient alors à 3 crédits environ.

Crédits photos : 1 / 2 / 3

Laisser un com'