Visiter New York avec le Guide !

Les plus belles salles de spectacle de New-York

La ville de New-York est réputée pour sa grande diversité sociale et culturelle. Une culture mixte, mélange de divertissements populaires et d’autres, plus élitistes.

Cette variété se retrouve dans la production des innombrables salles de spectacle de la ville qui ne dort jamais. Rien qu’à Broadway, on compte pas moins de 39 salles de spectacle, répondant ainsi à une forte demande d’un public toujours friand de divertissements en tous genres.

Le Metropolitan Opéra : entre tradition et modernisme

Au centre culturel Lincoln Center de New-York, s’érige le prestigieux Metropolitan Opera, appelé familièrement le « Met ». La capacité de ce magnifique édifice avoisine les 4000 places.

Reconnaissable entre tous avec sa façade ornée de cinq arches, le Metropolitan Opera se distingue également des autres salles de spectacle avec ses sept ascenseurs, ses trois scènes coulissantes, son fameux rideau fait de toile damassée, connu pour être le plus grand rideau du monde.

Le Metropolitan Opera allie la tradition au modernisme et met en valeur ses opéras tout au long de l’année grâce aux diffusions de ses représentations en direct et par satellite dans des salles de cinéma du monde entier. Ses opéras de prestige comblent les amateurs de cet art musical.

Retenons pour mémoire ce spectacle du 11 février 2012 : « Le Crépuscule des dieux » où le « Met » a battu tous les records d’audience avec la diffusion de cet opéra devant plus de 165 000 spectateurs répartis dans le monde.

Le Carnegie Hall : la musique classique à l’honneur

Le Carnegie Hall

Le Carnegie Hall, salle de concert new-yorkaise, se situe près de Manhattan, au sud de Central Park. Cette salle de spectacle, qui a une capacité de plus de 2800 places, est très prisée à New-York.

L’endroit doit sa réputation à sa grande beauté architecturale, a son histoire très riche et a tout ce qui a été réalisé pour assurer une excellente acoustique.

Pensée et conçue par l’architecte William Thutill, l’architecture du Carnegie Hall est d’un genre unique à New-York. Entièrement édifié en maçonnerie, le Carnegie Hall se dispense de toute structure métallique.

Quand on pénètre dans le hall d’entrée de cet édifice, on découvre une décoration sobre et soignée, inspirée du style florentin avec ses ouvertures arrondies, son harmonie entre les matières, et un magnifique plafond en forme voûtée. Le décorum intérieur est tout aussi sobre et élégant que le hall d’entrée avec ses belles couleurs or et blanches.

La salle se divise en trois auditoriums. Le Carnegie Hall est un endroit qui se prête volontiers à des concerts de musique classique mais aussi à des spectacles destinés au plus grand nombre.

L’Apollo Theater : l’influence de la musique noire américaine

Dans le quartier de Harlem, près de Manhattan, se trouve l’Apollo Theater. Il s’agit probablement d’une des salles de spectacle parmi les plus réputées de New-York. Cela tient tant a la qualité de l’endroit qui a une capacité d’environ 1750 places qu’aux programmations musicales proposées.

C’est un incontournable lieu de divertissement pour les touristes où près de 1,3 million de personnes viennent chaque année assister aux différents shows.

Cette illustre salle new-yorkaise est désormais classée sur la prestigieuse liste nationale des sites historiques. L’Apollo Theater a une riche histoire et a commencé à être très fréquenté dès les années 1940 avec des spectacles musicaux influencés par la musique noire américaine, tel que le jazz, notamment.

Cette tradition perdure aujourd’hui encore avec, depuis 2011, l’organisation annuelle du festival: le « Harlem Jazz Shrines ».

Par ailleurs, cette salle de spectacle propose chaque mercredi soir la « nuit des amateurs », véritable tremplin pour la célébrité.

Cette manifestation hebdomadaire a révélé des artistes comme Ella Fitzgeral, Billie Holliday, Diana Ross ou encore Stevie Wonder.

Liste non-exhaustive de belles salles de spectacle à New-York

On ne peut citer toutes les salles spectacle ouvertes au public à New-York. Cependant, on peut retenir celles-ci : le Lincoln Center for the Performing Art, le Minskoff Theater, le New Amsterdam Theater. A Broadway, on retiendra par exemple ce beau théâtre: le Winter Garden Theatre, mais aussi le Al Hirschfeld Theatre et surtout le Beacon Theatre, très apprécié du public pour son organisation sans failles.

A Brooklyn, se distingue la Brooklyn Academy of Music ( BAM ) qui est déjà une belle salle de spectacle avec une capacité de plus de 2000 places et qui fait également office de centre culturel.

La liste des belles salles de spectacles à découvrir à New-York est encore longue mais on peut constater qu’il existe une offre importante de shows, tous très variés, et qui font de la ville à la grosse pomme, un endroit d’une exceptionnelle richesse culturelle.

Laisser un com'