Visiter New York avec le Guide !

Testez les délicieuses pizzas de Lombardi’s à New York

Lombardi’s est une pizzeria située au 32 Spring Street à l’angle de Mott Street dans le quartier Nolita de Manhattan à New York.

Inaugurée en 1905, elle a été reconnue par le Pizza Hall of Fame comme la première pizzeria aux États-Unis.

Un établissement historique

C’est en 1897 que Gennaro Lombardi ouvrit son établissement en tant qu’épicerie. Situé au 53½ Spring Street, il commença à l’heure du déjeuner à vendre aux ouvriers des usines de la région des pizzas aux tomates enveloppées dans du papier et attachées avec une ficelle.

En 1905, Lombardi obtient une licence d’exploitation de restaurant pizzeria et compta parmi ses clients le célèbre ténor italien Enrico Caruso.

Par la suite, il transmit l’entreprise à son fils, George. En 2005, pour fêter le 100e anniversaire de la première pizza vendue, Lombardi’s offrit des pizzas entières pour 5 cents, leur prix en 1905.

Dans le top 5 des meilleures pizzas de New York

Les New-Yorkais et les touristes se pressent quotidiennement chez Lombardi’s.

Il s’agit pour eux de déguster l’une de ces savoureuses pizzas cuites au feu de bois dans la plus vieille pizzeria du pays.

Bien que les dimensions du restaurant soient réduites, à l’intérieur, son charme est captivant.

Tandis qu’à l’extérieur, on peut apprécier une jolie peinture de la Joconde avec une pizza à la main dans le plus pur style « street art ».

Tables en bois, nappes à carreaux et plusieurs photos du « pays » sur les murs, immergent le visiteur dans une atmosphère typiquement Toscane.

La carte

Une aubaine pour les habitués de l’enseigne : le mode de cuisson, depuis ses débuts, n’a pas changé.

La carte, assez limitée, ne propose qu’un assortiment de 4 ou 5 pizzas différentes ainsi que quelques entrées.

On y trouve bien entendu la classique pizza Margherita, composée de sauce tomate fraîche, mozzarella et basilic (les couleurs du drapeau italien).

Mais on y trouve également la pizza Bianca (pizza blanche), avec comme ingrédients de la mozzarella, de la ricotta, de l’ail et des fines herbes. La fameuse pizza Calzone et 2 pizzas en édition limitée font, elles aussi, partie de la carte.

La Margherita simple de 6 parts coûte 20 $ et 35 $ pour la spéciale sans supplément.

D’autres ingrédients au choix, peuvent également être rajoutés. Un supplément de boulettes de viande, de pepperoni, de champignons ou d’anchois coûte entre 3 et 6 $.

À l’inverse des pizzerias New-Yorkaises, les commensaux chez Lombardi’s commandent des pizzas entières et non « by the slice » (à la part) et sont servis à leurs tables, façon italienne, sur de larges plateaux à pied.

Dégustation

Ce n’est pas sans mérite que la pizza de Lombardi’s figure parmi le top 5 des meilleures pizzas de la ville.

Sa pâte est savoureuse et bien cuite, à la fois croustillante et moelleuse. On peut également apprécier son léger goût fumé au charbon. Sa garniture est fraîche, avec une mozzarella moelleuse et filante.

File d’attente

Avant d’être placé, l’attente est relativement longue chez Lombardi’s. Pour pallier à cela, un boîtier vibrant est remis aux clients à l’entrée.

Il faut compter une quinzaine de minutes avant d’être placé par le maître d’hôtel.

Chez Lombardi’s les Bitcoins et les cartes de crédit ne sont pas acceptés, uniquement les paiements en argent frais, tout comme sa pâte et ses ingrédients !

Laisser un com'