Visiter New York avec le Guide !

Le marathon de New-York

Depuis sa création en 1970, le Marathon de New York (ou TCS « New York City Marathon ») n’a eu de cesse de se développer et d’attirer de plus en plus d’adeptes venus du monde entier. Il est aujourd’hui un marathon mythique, incontournable pour les coureurs de fond, qui évoluent entre Staten Island et Manhattan. La course se déroule traditionnellement le premier dimanche de novembre soit le 1er novembre pour cette année 2015. Pour avoir la chance de parcourir les 42,195 km, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans minimum. A condition de décrocher le précieux sésame, vous serez parmi les quelques 50 226 participants (2013) et serez soutenu par environ 2.5 millions de spectateurs.

marathon new york

Participer au marathon de New-York

Pour obtenir un dossard, trois solutions s’offrent à vous. La première est de participer à la loterie (attention, seulement 2 chances sur 10 d’être reçu). La seconde est d’effectuer un temps qualificatif (si vous êtes déjà un marathonien aguerri), et la dernière, et la plus sûre, est de passer par une agence spécialisée. Attention, l’inscription s’effectue plus de 18 mois à l’avance.

La loterie est gratuite, un très grand nombre d’inscrits et très faible nombre de reçus. Elle est ouverte, cette année, jusqu’au 18 mars. Il est encore temps !
Le chrono est lui aussi gratuit, il faut faire un bon temps lors de marathons internationaux précédent celui de New York.
Enfin, si vous n’êtes pas reçu grâce aux deux premières méthodes, il vous reste la plus sûre, mais aussi la plus onéreuse : vous inscrire auprès d’une des sept agences partenaires du marathon. Il s’agit d’un « pack » comprenant l’avion, l’hôtel et les frais d’inscription au marathon (430 €, à payer à part). Bien entendu, les tarifs varient suivant les agences, mais comptez grosso modo entre 1500 et 4000 € selon le nombre de jours et l’hôtel choisi, inscription au marathon incluse. Enfin, sachant qu’il y a plus de demandes que de places disponibles, il est nécessaire d’effectuer une pré-inscription, la NY Road Runners (organisateur de la course) appliquant la politique du premier arrivé, premier servi.

Comment assister au marathon ?

Vous souhaitez participer à cette ambiance unique, mais vous n’avez pas l’endurance requise pour affronter les 42 km ? Vous pouvez y aller en tant que bénévole, pour vivre la course de l’intérieur. Près de 12 000 sont recrutés pour l’évènement, et cela ouvre une porte d’entrée pour une éventuelle participation ultérieure.

assister marathon

Où se placer en tant que spectateur ?

  • 1er spot: 92nd Street et Gowanus Expressway, Brooklyn. C’est le début de la course, et donc un endroit très prisé, mais qui permet de voir la masse de tous les coureurs.
  • 2ème spot : La sortie du pont de Queensboro : les coureurs ont traversé ce pont sans les acclamations du public, ils commencent à être bien fatigués. Les encouragements sont plus que bienvenus pour eux !
  • 3ème spot : sud de Central Park, Manhattan. c’est la dernière ligne droite dans Central Park. Les coureurs sont souvent exténués et ils apprécient d’autant plus les encouragements des spectateurs !

Laisser un com'