Visiter New York avec le Guide !

Découvrez la mythique Grand Central Terminal de New York

Situé au croisent de Park Avenue et de la 42nd Street, Grand Central Terminal est à la fois l’une des plus belles et la plus grande gare ferroviaire (en termes de quais) au monde.

Il abrite un marché de produits frais (Grand Central Market), des magasins, une galerie de murmures, un somptueux hall et diverses autres installations, raison pour laquelle il vaut vraiment le détour. Bien plus qu’une simple station ferroviaire, Grand Central Terminal se présente comme un véritable musée.

Même si vous ne souhaitez pas emprunter un train, n’hésitez surtout pas à inclure la visite de ce lieu incontournable dans votre programme.

Vous serez sans le moindre doute surpris par les incessants va-et-vient des voyageurs et les agitations de cette adresse incontournable.

Histoire de Grand Central Terminal 

Au fil des années, 3 édifices ont successivement occupé l’emplacement actuel de la gare :

• Grand Central Dépôt : ce bâtiment a été construit en 1871 et accueillait les trains de 3 agences ferroviaires. Mais il a été détruit après l’interdiction des locomotives à vapeur ;
• Grand Central Station : il a occupé les lieux entre 1899 et le début des années 1900. Même s’il a remplacé l’édifice précédent, il a conservé sa verrière et a accueilli de nouveaux étages ;
• Grand Central Terminal : inauguré en 1913, ce bâtiment s’étend sur une surface de 3 ha et compte 7 étages. Il abrite 63 voies et est capable d’accueillir près de 800 trains chaque jour.

Anecdotes 

Bien que certaines personnes l’ignorent, Grand Central Terminal a échappé à la destruction dans les années 70.

Il a notamment bénéficié du soutien de Jacqueline Kennedy-Onassis (il s’agit de l’ancienne Première dame des États-Unis) et a par la suite fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation.

Quelques années plus tard, il a été classé « Monument Historique » et compte désormais parmi les symboles de New-York.

Les principales attractions de Grand Central Terminal 

Entre des kiosques de journées, restaurants, galeries, magasins, … ce ne sont certainement pas les attractions qui manquent dans cet endroit :

• la Whispering Gallery (la galerie des murmures) ;
• le hall principal ;
• l’Oyster Bar ;
• le Dining Concourse (hall des restaurants) ;
• le hall Vanderbilt ;
• l’Apple Store ;
• Grand Central North.

Avis aux amateurs d’activités sportives 

Afin de satisfaire les amateurs d’activités sportives, Grand Central Terminal a mis 2 courts de tennis à leur disposition, dont l’un est accessible aux voyageurs.

En attendant l’heure de départ de votre train, vous pourrez ainsi profiter d’une partie entre amis.

En ce qui concerne les tarifs, il faut préciser qu’ils varient en fonction des périodes. Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 90 et 250 dollars pour une heure d’amusement.

Comment se rendre à Grand Central Terminal ? 

Grand Central Terminal est ouvert tous les jours (de 5h30 à 2h du matin), quelle que soit la période.

Pour s’y rendre, il suffit juste d’emprunter la ligne de métro S, 7, 6, 5 ou 4 et de s’arrêter à la Station Grand Central Terminal.

Adresse : 89 E 42nd St, New York, NY 10017, États-Unis

Laisser un com'