Visiter New York avec le Guide !

Le quartier de Harlem

Creuset de la culture afro-américaine, Harlem est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés de New York, tout en ne cessant de surprendre les touristes. Il allie modernité et tradition avec une vie nocturne intensive, une diversité musicale où se côtoient jazz, gospel, hip-hop et rap, et une grande richesse culturelle et historique. Ce quartier situé au nord de central Park entre la 96ème et la 115ème rue, regorge d’activités et de découvertes. Il est possible de visiter seul le quartier, ou de profiter d’un circuit conduit par un de ses habitants férus d’histoire.

Les musées de Harlem

Le Studio museum Harlem (144 West de la 125ème rue) est l’endroit idéal pour découvrir la culture de la communauté afro-américaine, à travers une grande variété de peintures et d’objets. La visite de ce musée pourra être complétée par celle du Genesis II Museum (2376 Adam Clayton Powell Jr. Blvd), dont les collections sont plus axées sur l’histoire même de cette communauté.

studio museum harlem

Le Jazz à Harlem

L’Apollo Theater (dans la 125ème rue, entre Frederic Douglas et la 7ème Avenue) est célèbre pour avoir accueilli des géants du jazz comme Louis Armstrong, Charlie Parker, Ella Fitzgerald ou encore Sarah Vaughan. Cette scène perpétue la tradition en organisant chaque semaine une soirée visant à faire découvrir les nouveaux talents du jazz, lors de laquelle les spectateurs désignent eux-mêmes les meilleurs musiciens, en huant ou acclamant les participants.

Le Jazz Museum in Harlem (au coin de la 104 East et de la 125ème rue) est une mine d’informations sur ce genre musical. La maison de Duke Ellington est visible sur l’avenue Saint-Nicolas.

Sur Lenox Avenue, entre la 124ème et la 125ème rue, se trouve un club de jazz réputé, le Lenox Lounge.

Le gospel à Harlem

La visite de ce quartier ne serait pas complète sans assister à un office religieux mettant le gospel à l’honneur. Si la plus célèbre église est l’Abyssian Baptist Church (132 Odell Clark Place), d’autres proposent également une grande qualité de chants : First Corinthian Baptist Church, St Peter Church, ou encore Elmendorf Reformed Church.

Il est conseillé de réserver avant de s’y rendre, car souvent, les fidèles considèrent comme impoli d’assister à une messe sans prévenir et rejettent les touristes inconvenants. Les offices ont lieu le mercredi et dimanche matin.

gospel

Les rues de Harlem

La 125ème rue, très commerçante, est l’occasion de découvrir le patrimoine architectural du quartier. Leboulevard Malcom X, hommage au leader emblématique de la lutte pour l’égalité des droits, est une promenade incontournable. Le célèbre marché Malcolm Shabazz Market plongera les visiteurs dans l’ambiance d’un marché africain, l’enivrant de couleurs et de senteurs.

Les découvertes culinaires de Harlem

La Soul Food fait la réputation des restaurants de Harlem. Cette cuisine traditionnelle afro-américaine se compose de chou, de patates douces, de poulet et poissons frits, de côtes de porc épicées, de pain de maïs, mais aussi de spécialités comme le gombo, les chitterlings ou encore le livermush. Le Sylvia’s Harlem Restaurant (328 Malcolm X Boulevard) est sans doute l’un des établissements les plus conseillés pour découvrir cette cuisine.

 

Laisser un com'